Les clubs deals sont des réunions d'investisseurs qui décident de participer à une levée de fonds afin d'investir dans un ou plusieurs actifs définis à l'avance. Les investissements sont pilotés et proposés par des sociétés de gestion spécialisées dans le private equity.
A l'inverse de fonds de private équity traditionnels; l'investissement cible est donc connu à l'avance par l'investisseur.
Il n'y a généralement dans ce cas qu'un seul investissement prévu et le risque est donc supérieur à des fonds de private equity classiques, qui eux, investissent généralement dans au moins une dizaine de sociétés différentes.
Il peut s'agir par exemple de racheter un immeuble de bureau, ou un commerce, et de le transformer en plusieurs appartements. Ou bien de racheter un complexe hôtelier et de procéder à des investissements afin d'augmenter le standing et la rentabilité.
Une fois le projet économique déterminé, une structure juridique doit être constituée, le plus souvent de type SAS (Société par Actions Simplifiées). Les investisseurs en deviennent donc associés, les apports en fonds propre qu'ils réalisent permettent l'acquisition de l'actif visé.
Parfois un crédit bancaire levé directement par la structure juridique peut compléter les apports des investisseurs.
Ensuite l'acquisition, l'exploitation et la gestion courante du ou des actifs visés sont entre les mains de la société de gestion qui est en charge du projet. Les associés (les investisseurs) disposent, quant à eux d'un droit d'information et de regard sur les décisions importantes de la société (souvent sous forme d'un droit de vote en assemblée générale).
L'investissement dans un club deal peut présenter un certain nombre d'avantages :
Investir en club deal présente toutefois plusieurs inconvénients dont il faut avoir conscience :
Investir en club deal est donc préconisé pour des personnes disposant d'une certaine surface financière et pouvant se permettre de faire face à une indisponibilité du capital pendant la période du projet d'investissement.