Traditionnellement, la vocation des FCPR est de venir en aide aux PME ayant un besoin en fonds propres pour accompagner leur croissance ou leur transmission. Historiquement réservés aux investisseurs institutionnels, les FCPR rencontrent de plus en plus de succès auprès des particuliers.
Ces placements ont des durées de généralement 6 ans, prorogeables éventuellement 2 ans. Ils ne sont pas liquides et doivent donc être conservés pendant toute la durée.
Ils peuvent être investis dans des sociétés non cotées via des LBO, des actions ou des obligations convertibles en actions (ce qui permet de réduire le risque de perte).
Ils investissent dans généralement une quinzaine d'entreprises et bénéficient pour certains de la garantie partielle (50% des obligations retenues) du fonds européen d'investissement (FEI). En cas de détention de plus de 5 ans, la plus-value n'est pas imposable pour les personnes physiques (sauf prélèvements sociaux) ; et les sociétés bénéficient alors d'une fiscalité à l'IS de 15%.
Pour comprendre le fonctionnement d'un FCPR, deux points majeurs sont à retenir :
Toutefois la plus-value générée par la plupart des FCPR est non fiscalisée (sauf prélèvements sociaux).